Association du corps intermédiaire

Thèmes d'actualité

Diversification des postes

La MVUB s'engage pour une structure hiérarchique large et une diversification des postes. L'ordinariat ne peut et ne doit pas être le seul objectif. Il faut créer des postes dans lesquels le contenu du travail correspond de manière optimale aux exigences des titulaires. La MVUB s'engage pour des carrières alternatives qui offrent de véritables options en plus de la chaire classique.

Carrières à temps partiel

La MVUB se prononce en faveur de mesures permettant de concilier carrière et famille, deuxième emploi et/ou autres projets de vie. Elle s'engage pour la mise en œuvre de nouvelles idées qui favorisent un changement de mentalité et le détachement des structures rigides. Informations du bureau de l'égalité des chances de l'Université de Berne sur le sujet : Conciliation à l'Université de Berne

La phase postdoctorale est très ouverte en ce qui concerne la durée et les prestations à fournir, et il est difficile de s'y retrouver. L'exigence de mener des projets de recherche plus ou moins autonomes et de s'établir en tant que scientifique - y compris au niveau international - s'avère souvent très difficile à satisfaire, compte tenu des exigences de l'entreprise, comme par exemple la forte sollicitation dans l'administration, les tâches d'encadrement et la prise en charge de l'enseignement. La MVUB s'engage pour une réglementation et une structuration judicieuses de cette phase importante.

La MVUB participe au débat sur le thème de la "durabilité" et soutient les activités du CDE (Centre for Development and Environment) et de la Commission du développement durable. Centre for Development and Environment (CDE)

Une planification de carrière plus forte et transparente est nécessaire dès le niveau doctoral. Les perspectives et les alternatives à une carrière scientifique doivent être présentées très tôt. La perspective d'accéder à un poste de professeur·e ordinaire doit être présentée de manière réaliste et transparente. La MVUB s'engage également en faveur d'un encadrement et d'un mentoring pour les membres du corps intermédiaire, qui désamorcent très tôt une éventuelle dépendance vis-à-vis des supérieurs hiérarchiques. Programmes de mentorats à l'Université de Bern

En collaboration avec l'AfC (Bureau de l'égalité des chances), la MVUB a mis en place un groupe de travail qui a rédigé une prise de position sur la "situation professionnelle et les perspectives de carrière des membres du corps intermédiaire supérieur à l'Université de Berne". Dans ce document, des mesures ont été demandées concernant par exemple la participation aux organes centraux, la réglementation des droits de décision concernant l'utilisation de l'infrastructure comme la répartition des moyens de l'institut et l'attribution d'un minimum d'équipement. La MVUB s'engage pour une mise en œuvre adéquate de ces mesures.

Mise en réseau des facultés et amélioration du flux de communication en tant que mesure de qualité de la MVUB : depuis quelques années, la MVUB met en œuvre très activement des mesures de qualité. L'accent est mis sur l'amélioration continue du flux de communication au niveau interne et externe à l'Université, en particulier sur la stimulation de la mise en réseau du corps intermédiaire au sein des facultés.

L'acquisition de fonds de tiers est une compétence clé pour les chercheur·e·s. L'encouragement de la recherche est déterminé en grande partie par le FNS (Fonds national suisse) et la participation aux programmes de recherche européens. Il existe déjà des manifestations établies à ce sujet par les institutions concernées. Il existe cependant une multitude d'autres possibilités d'encouragement, à savoir des fondations, des entreprises et des offices qui, selon la discipline, contribuent de manière importante au financement de la recherche des hautes écoles. Les activités de promotion de la recherche de ces institutions sont souvent très difficiles à comprendre pour les membres du corps intermédiaire peu expérimentés.